La première opération de chirurgie cardiaque à longue distance réalisée par robot se solde par un triomphe

Une première mondiale. C’est ce que vient de réaliser un médecin indien, qui a effectué une série de cinq interventions coronariennes percutanées sur des patients se trouvant à une distance de 20 miles de lui. Ce qui relève d’un véritable exploit technique a été réalisé à l’aide d’un robot chirurgique de précision développé par Corindus. Les résultats de ces opérations, qui ont toutes été couronnées de succès, ont été publiés dans la revue spécialisée EClinicalMedicine, une publication dérivée de la revue médicale The Lancet.

Cette première mondiale s’impose comme un exemple de télémédecine, un domaine émergent qui met à profit les progrès du réseau, de la robotique, de la réalité augmentée et des technologies de communication pour téléporter des experts médicaux dans des endroits éloignés de centres médicaux, leur permettant d’effectuer tous leurs actes à distance, des consultations aux interventions chirurgicales. La télémédecine, qui pourrait décentraliser les soins de santé en distribuant virtuellement les médecins dans les communautés locales, pourrait atténuer les pénuries d’infirmières et de médecins et éventuellement réduire les coûts des soins de santé. En France, les gens visitent déjà les cabines de télésanté pour des soins de santé rapides et pratiques. Lors de la récente crise d’Ebola, l’Université de Virginie a fourni des soins dans certaines régions d’Afrique par le biais de la télémédecine.

Reste que la chirurgie est encore considéré comme le parent pauvre de la télémédecine. Les robots sont aujourd’hui couramment utilisés dans les interventions chirurgicales partout dans le monde, mais toujours sous l’œil vigilant d’un chirurgien en salle d’opération. Théoriquement, certaines interventions chirurgicales actuellement réalisées avec des robots pourraient être réalisées à distance sans que la procédure ne soit sensiblement modifiée.  Mais la distance présente des défis, y compris des problèmes de connectivité et de latence. Une panne de réseau en cours de procédure pourrait à ce titre se révéler catastrophique pour le bon déroulement d’opérations qui nécessitent une vigilance de chaque instant.

Une opération basée sur le robot CorPath GRX de Corindus

C’est ce qui rend l’exploit réalisé l’an dernier par le Dr Tejas Patel, président et cardiologue interventionniste en chef de l’Apex Heart Institute à Ahmedabad, Gujarat, en Inde, si unique. « Je suis honoré d’avoir participé à ce nouveau jalon de l’aventure médicale », a indiqué ce dernier à l’issue de sa série d’opérations effectuées à distance. « L’application de la télérobotique pour le traitement à distance peut avoir un impact sur un nombre important de vies en donnant accès à des soins spécialisés qui, autrement, ne seraient peut-être pas possibles. Je suis heureux de partager mon expérience avec la communauté clinique dans une publication aussi respectée qui fait partie de la famille Lancet », a-t-il ajouté.

Pendant les procédures à distance, Tejas Patel a utilisé le robot CorPath GRX de Corindus et une connexion Internet câblée, manipulant le robot avec un jeu de manettes et un moniteur vidéo. Depuis, Corindus a effectué plusieurs cas de tests à distance aux États-Unis, mais l’intervention de Tejas Patel a marqué une étape importante en médecine.

« Les procédures à distance ont le potentiel de transformer la façon dont nous dispensons les soins lors du traitement des maladies les plus urgentes comme les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux « , déclare Mark Toland, président et chef de la direction de Corindus Vascular Robotics. « Le succès de cette étude ouvre la voie à des plateformes de télérobotique à grande échelle et à longue distance dans le monde entier, et sa publication dans EClinicalMedicine de Lancet démontre la nature transformatrice de la télérobotique. Bien que les procédures de robotique à distance en soient encore aux premiers stades de développement, il est clair que nous sommes sur la bonne voie pour élargir l’accès des patients aux soins, tout en réduisant leur temps de traitement. »

Il est intéressant de noter que la première téléchirurgie transatlantique a été réalisée en septembre 2001, lorsque le professeur Jacques Marescaux et son équipe ont pratiqué une cholécystectomie peu invasive sur une patiente de 68 ans de l’Est de la France. Cet exploit transatlantique avait été surnommé « Opération Lindbergh ».

Source : « First long-distance heart surgery performed via robot« 

Leave a reply